Pour la 2ième année consécutive, le syndicat des eaux de Charente-Maritime, Eau 17, organisait un concours du plus beau couvert d’interculture.
L’interculture correspond à la période entre la moisson d’une culture et le semis de la culture suivante. Pendant cette période, un couvert végétal peut être semé par l’agriculteur. En se développant, il va capter l’azote du sol et éviter son lessivage vers les eaux (nappes phréatiques, rivières…). Il s’agit donc d’une pratique favorable à la qualité de l’eau. Le couvert végétal est soit détruit soit récolté (généralement pour nourrir les animaux d’élevage) avant de semer la culture suivante.
Pour inciter les agriculteurs des aires d’alimentation de captages d’eau à implanter des couverts d’interculture, le syndicat des eaux de Charente-Maritime, Eau 17, organisait pour la 2ième année consécutive un concours du plus beau couvert d’interculture. Cette année, le concours a été élargi à 6 aires d’alimentation de captages de Charente-Maritime avec la participation de la Communauté d’Agglomérations de La Rochelle. Cette action s’inscrit dans un programme plus large de protection des ressources en eau destinées à la production d’eau potable, le programme Re-Sources en Nouvelle-Aquitaine.
Un jury composé d’agronomes, d’enseignant en lycée agricole et d’élus a rendu son verdict suite à la réception des candidatures. 8 lauréats ont été désignés en fonction du secteur géographique et du type de couvert. Si le contexte lié à l’épidémie de Covid-19 n’a pas permis la tenue de la cérémonie de remise des prix, les gagnants se verront tout de même remettre des lots de semences, livres et paniers garnis.
Pour montrer son soutien envers cette initiative et cette pratique favorable à la qualité de l’eau, le syndicat des négociants agricoles, Négoce Agricole Centre-Atlantique, a souhaité offrir des livres sur la vie des sols à une partie des lauréats.