Le 07/12/2022, une quinzaine de conseillers issus d’entreprises de négoce agricole des régions Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire se formaient à Niort sur la fertilité des sols. Cette journée technique organisée par le Négoce Agricole Centre-Atlantique avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Adour-Garonne était animée par Arvalis-Institut du végétal.
Le thème de la journée concernait la fertilité des sols et son diagnostic en grandes cultures (cultures céréalières). Après une session en salle permettant de rappeler les composantes de la fertilité d’un sol, les participants ont pu aborder différentes méthodes de diagnostic et analyses pour caractériser cette fertilité. Plusieurs méthodes ont été mises en application l’après-midi au cours d’un atelier sur le terrain. En fin de journée, les conseillers ont été amenés à réfléchir aux leviers possibles pour améliorer la fertilité d’un sol.
Cette question du sol est cruciale en agriculture car de son bon état de fertilité dépendent les productions en quantité et qualité qui pourront en être récoltées. La protection des sols et de leur fertilité est une des conditions de la durabilité de notre agriculture.