HVE pour Haute Valeur Environnementale. Les Ets Sansan, entreprise de Négoce Agricole basée à Nérac dans le Lot-et-Garonne, ont décidé de prendre le taureau par les cornes et d’accompagner leurs clients agriculteurs dans la certification HVE.
La certification HVE est une certification qui s’applique à une exploitation agricole dans son ensemble. Elle traite de 4 domaines :
- La protection de la biodiversité
- La stratégie de protection des cultures
- La gestion de la fertilisation azotée
- La gestion de la ressource en eau (irrigation)
Chaque domaine est évalué avec une obligation de résultats. Un niveau minimum d’exigence est requis sur chaque domaine afin de pouvoir être certifié HVE pour une durée de 3 ans. Des audits réalisés par des organismes certificateurs indépendants garantissent le respect des critères de cette certification. Un logo national peut être apposé sur les produits issus d’exploitations certifiées HVE.
Dans le cas des Ets Sansan, le choix qui a été fait c’est de faciliter l’accès des agriculteurs qu’ils accompagnent à la certification HVE en mettant en place une démarche dite de certification collective. Les Ets Sansan engagent un groupe d’agriculteurs dans la certification HVE et sont chargés de vérifier au démarrage et chaque année la conformité de l’ensemble des agriculteurs de leur groupe aux critères HVE. De plus, chaque année, un organisme certificateur indépendant contrôle les Ets Sansan et un panel d’agriculteurs de leur groupe pour vérifier le respect des critères de certification. Les Ets Sansan sont aidés financièrement dans la mise en place de cette démarche par la région Nouvelle-Aquitaine.