Le 12 juillet 2019, le Groupe Piveteau, Négoce agricole basée en Charente, organisait la visite de sa plateforme d’essai sur la protection durable du vignoble. L’objectif de cette plateforme est de réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques (pesticides) classiques en les remplaçant par des solutions naturelles dites de biocontrôle. Les solutions de biocontrôle consistent à utiliser des organismes vivants ou des substances naturelles pour protéger les cultures vis-à-vis des maladies, insectes nuisibles et herbes concurrentes. Ce sont des produits qui ont des modes d’action très variés.
L’essai mis en place combine des produits de biocontrôle et des produits classiques de protection de la vigne. Ces derniers sont utilisés aux stades les plus sensibles. Parmi les produits de biocontrôle utilisés, certains stimulent les défenses naturelles de la vigne et la prépare à réagir à une attaque de bioagresseurs, d’autres sont des substances naturelles (phéromones) qui perturbent la reproduction de papillons dont la chenille s’attaque aux baies de raisin.
150 viticulteurs étaient réunis à Mainxe (16) pour la visite de cet essai. Plusieurs ateliers étaient organisés au cours de la visite afin de présenter les différents produits utilisés. 2 stands présentaient des outils complémentaires pour le bon raisonnement de la protection du vignoble :
- une station météo à placer sur l’exploitation afin d’avoir des données locales
- un outil d’aide à la décision permettant de renseigner le viticulteur sur les risques de maladies dans ses parcelles de vignes. Cet outil peut prendre en compte les données de la station météo du viticulteur si celui-ci en a une.
D’année en année, l’itinéraire technique de protection de la vigne combinant protection classique et produits de biocontrôle se précise. Il permettra de protéger la vigne efficacement les années où la pression maladie est faible à modérée.